Actualités

Le projet Médi Pôle Sud Santé sur les rails

Le 11 février 2016

Le 30 octobre 2014, Marcel Hermann, Président de Médipôle Partenaires et Jacques Bascou, Président du Grand Narbonne, signaient la promesse de vente de deux parcelles de terrain sur la future zone de Montredon-Névian.

Le permis de construire de la future Polyclinique Le Languedoc a été délivré au groupe Médipôle Partenaires le 8 février 2016.
Afin de permettre le démarrage de la construction de la polyclinique en décembre 2016, Le Grand Narbonne a d’ores et déjà lancé les travaux extérieurs à la ZAC de Montredon-des-Corbières pour un montant de 2,5 M€ sur l’enveloppe globale de 14 M€ prévus.

Le diagnostic archéologique est en cours et la phase préparatoire de la réalisation du giratoire a été lancée. Ces travaux démarreront début mars et s’achèveront en juillet. Une déviation temporaire sera mise en place sur la RN 611 afin de contourner la zone des travaux et éviter toute perturbation de la circulation.
Les travaux de raccordement des eaux usées de la ZAC Pôle Santé à la station d’épuration de Marcorignan-Névian, débuteront en mars.
Quant aux travaux d’aménagements intérieurs de la ZAC, soit les terrassements, voiries et réseaux, ils seront confiés à un prestataire qui est en cours de désignation.

L’ouverture au public prévisionnelle de la Polyclinique le Languedoc est attendue au premier trimestre 2019. La Polyclinique prendra place dans le Pôle santé qui regroupera des activités médicales et paramédicales au sein de la ZAC Pôle Santé de Montredon (41 ha), dans la future zone de Montredon-Névian (160 ha). En plus de l’établissement de soins, le Pôle santé accueillera également des cabinets médicaux, laboratoires d’analyse et centre d’imageries.

Pour Jacques Bascou, Président du Grand Narbonne « Avec l’installation de la Polyclinique du groupe Médipôle Partenaires et la création d’une zone d’activités paramédicales, c’est toute la filière santé du territoire qui bénéficiera d’un essor, tant en termes de créations d’emploi que de la qualité du parcours de soins proposé aux habitants de la Communauté d’agglomération. Le Pôle Santé, à proximité de la future gare LGV de Montredon dont le projet a été validé par le secrétaire d’Etat en charge des Transports le 3 février, se distinguera de plus, par son emplacement stratégique. »

Pour Marcel Hermann, Président de Médipôle Partenaires « Une étape de plus franchie ! Enfin nous touchons au but d’un beau projet conçu et accompagné par toutes nos équipes médecins et salariés avec obstination et enthousiasme. Nous avons un devoir de participer à la qualité de vie d’un territoire par un pôle de santé attractif qui naîtra ici au cœur d’une région à la démographie forte. Cette construction moderne bénéficiera d’une capacité d’accueil de plus de 300 lits et de l’installation de matériels de pointe qui participeront à la meilleure prise en charge possible des patients. Et c’est avant tout un projet d’entreprise, médical et social. »

Eric Mellet, Maire de Montredon-des-Corbières, se félicite « de l’installation sur notre commune de la Polyclinique du groupe Médipôle Partenaires. Au-delà des perspectives d’emplois sur notre territoire, c’est avant tout un établissement de soins tourné vers l’avenir et doté des techniques de soins et de diagnostics les plus modernes qui s’apprête à voir le jour ici. L’implantation stratégique au confluent de l’axe routier le plus important de notre département et du lieu d’implantation de la future gare LGV le positionne déjà comme l’une des structures de soins incontournable et majeure de notre département. »