Actualités

Le Grand Narbonne lauréat du prix de la Ligue EnR dans la catégorie « autonomie électrique »

Le 27 janvier 2016
Le Grand Narbonne - Territoire français de plus de 100 000 habitants le plus performant en matière de production d'énergie renouvelable

Le 26 janvier 2016 à Dunkerque, lors des assises européennes du changement climatique, Alain Perea a reçu pour le compte du Grand Narbonne et du Parc naturel régional, le prix 2016 du territoire français de plus de 100 000 habitants le plus performant en matière de production d'énergie renouvelable.

Les projets et politiques publiques menés par Le Grand Narbonne en matière de croissance verte continuent à être salués et récompensés. Après avoir été successivement retenu en 2015 dans le cadre des appel à projets « Territoire à énergie positive pour la croissance verte » par le ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie et pour la plateforme de rénovation énergétique par l’Ademe, Le Grand Narbonne obtient le prix de la Ligue des Energies renouvelables (EnR) de France catégorie « autonomie électrique » décerné par le CLER, réseau pour la transition énergétique.

Sur 31 collectivités de plus de 100 000 habitants, Le Grand Narbonne a été récompensé pour son autonomie énergétique en matière d’électricité. En effet, 60 % des besoins en électricité sont produits sur le territoire, soit 256 giga Watt/heures par an. La production d’électricité du territoire se répartit aujourd’hui entre l’éolien (72,2%), le solaire (21,4%), le biogaz (6.4 %).

« 11 % de l’ensemble des besoins énergétiques du Grand Narbonne en électricité, chauffage, transports, sont actuellement couverts par les énergies renouvelables. Or, au vu de ses atouts, Le Grand Narbonne a le potentiel pour atteindre l’autonomie énergétique d’ici 2030 à l’échelle du Parc naturel régional », précise Alain Perea, Vice-président du Grand Narbonne.

En récompensant les champions des énergies renouvelables pendant les Assises européennes de la transition énergétique, la Ligue EnR de France fait connaître et reconnaître les territoires pionniers en matière de production d’énergies renouvelables.
A cette occasion, Le Grand Narbonne a été invité à présenter les politiques publiques menées sur son territoire : développement des parcs de production d’énergies renouvelables en éolien offshore, solaire et biomasse avec notamment le plus grand parc participatif de France. Le Grand Narbonne s’appuie également sur son partenaire, le Laboratoire de biotechnologie de l’environnement qui travaille sur la valorisation des biodéchets et le stockage de l’énergie.
En valorisant ces ressources naturelles, Le Grand Narbonne fait de la transition énergétique un facteur d’innovation au service du développement économique et de la croissance verte.

Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte - 60 % des besoins en électricité sont produits dans Le Grand Narbonne, entre éolien, solaire et biogaz.