Actualités

Grand projet : 70 millions d'euros investis pour la construction du Pôle Santé

Le 10 novembre 2016

Photo : Philippe Gravier, Président de Médipoles Partenaires, Françoise Delettre, Directeur général d’Icade Santé, Jacques Bascou, Président du Grand Narbonne, Didier Aldebert, Président d’Alenis et Eric Mellet, Maire de Montredon-des-Corbières.

Le Grand Narbonne, Icade Santé et Icade Promotion signent l’acte de vente du terrain où prendra place le projet Médipôle, dans la zone d’activités de Narbonne-Montredon.

Le Grand Narbonne a fait de la création d’activité et d’emploi sa priorité. Ainsi, la Communauté d’agglomération crée et aménage des zones d’activités pour permettre le développement des entreprises de son territoire, en attirer de nouvelles et renforcer ses filières économiques.

Avec la création du Pôle santé de Narbonne - Montredon-des-Corbières, Le Grand Narbonne renforce l’offre santé sur le territoire en aménageant une zone d’activités commerciales de 40 hectares, qui accueillera notamment l'hôpital privé du Grand Narbonne et son centre de consultations exploités par le groupe Médipôle Partenaires.

Les travaux d’aménagement de la zone, menés par la Société d'économie mixte Alenis pour le compte du Grand Narbonne, et ceux de la construction de l'hôpital privé du Grand Narbonne, menés par Icade Santé et Icade Promotion, représentent un investissement global de 70 millions d’euros sur le territoire. Ce projet d’envergure va employer plus de deux cent personnes à temps plein pendant les deux ans du chantier.

Le Grand Narbonne investit 20 M€

6 millions d'euros pour les aménagements extérieurs et des réseaux d'eau
La Communauté d’agglomération poursuit les travaux d’aménagement, à hauteur de 6 millions d’euros, pour la réalisation :
- des aménagements extérieurs à la zone d’activités avec la construction d’un giratoire permettant l’accès à la zone, réalisés en régie,
- des réseaux de transfert des eaux usées raccordant le Pôle Santé à la station d’épuration intercommunale de Montredon - Névian. L’installation des canalisations sera achevée en décembre 2016.

14 millions d’euros pour les aménagements intérieurs de la zone d'activités
L’enjeu majeur pour Alenis, qui assure la maîtrise d’ouvrage, est de concevoir un projet d’aménagement intégrant les contraintes naturelles du site tout en respectant l’intégration paysagère et l’identité méditerranéenne. Ainsi, la problématique essentielle concerne la gestion de l’écoulement des eaux en amont et sur la zone elle-même avec la création de fossés permettant de canaliser les flux d’eaux pluviales et la construction de quatre bassins de rétention.
Par ailleurs, il est également prévu la création de ponts routiers et de passerelles piétonnières pour accéder au secteur médical. Un soin particulier sera apporté aux éléments structurants de l’aménagement intérieur tels que les murs architecturés et les espaces verts avec la création de haies d’arbres.
La première phase des travaux réalisés comprenant terrassements, voiries, création de giratoire, bassins, mise en place des réseaux humides, les travaux de construction par Icade de l'hôpital privé du Grand Narbonne pourront débuter mi-2017. Alenis poursuivra concomitamment la construction des murs et ouvrages d’art (pont routiers et passerelles piétonnières) avant d’engager en 2018, l’installation du mobilier urbain et l’aménagement des espaces verts.

L'aménagement du Pôle Santé

Le Pôle santé s’étendra sur 40 hectares et s’articulera autour de trois secteurs :
- le secteur médical qui rassemblera l'hôpital privé du Grand Narbonne, cabinets médicaux, laboratoires etc.,
- le secteur paramédical,
- le secteur tertiaire qui proposera commerces et services.

Le parcours de soin des patients sera facilité par la proximité entre acteurs médicaux et paramédicaux.

Le secteur médical

Le secteur médical s’étendra sur près de 10 hectares au cœur du Pôle santé, avec deux établissements : l'hôpital privé du Grand Narbonne et une maison des consultations.
L'hôpital privé du Grand Narbonne comprendra trois cent lits dont 70 % de chambres individuelles. Avec douze salles d’opération, un secteur maternité et des installations médicales de pointe, l'objectif est de renforcer l'attractivité auprès des patients ainsi qu’auprès des professionnels de santé. Par ailleurs, l’offre médicale sera complétée par l’implantation de cabinets médicaux, laboratoires d’analyses et centres d’imagerie.

L'hôpital privé du Grand Narbonne

Le projet de construction a été travaillé en concertation avec les équipes des services médicaux de la Polyclinique Le Languedoc à Narbonne, qui ont contribué notamment à la réflexion sur l’agencement des espaces. La coordination au sein et entre les pôles de spécialités sera renforcée. Les conditions de travail du personnel seront privilégiées, avec notamment la création d’une crèche.

Architecture et qualité environnementale
Avec une architecture simple, épurée et moderne, le nouveau bâtiment de santé se veut évolutif et adapté aux énergies nouvelles. Il s'intégrera dans le projet urbain du nouveau quartier.
Les principes architecturaux du projet et de l’aménagement privilégient la sobriété, la qualité environnementale et un véritable lien entre l’environnement urbain, bâti et paysager.

L'hôpital privé du Grand Narbonne (et extension) en chiffres
- 50 millions d’euros d’investissement

Icade Santé, première Foncière Santé, dédiée à l’investissement d’établissements de santé, et Icade Promotion, spécialisée dans le montage d’opérations complexes, ensemble, accompagnent Médipôle Partenaires dans la réalisation de ce nouveau Pôle de santé.

- Un terrain de 83 000 m²
- L'hôpital privé du Grand Narbonne sur 23 000 m²
- Une maison des consultations sur 4 600 m²
- 297 lits, dont 70 % de chambres particulières
Chirurgie : 91 lits et places
Médecine : 91 lits et places
Obstétrique : 18 lits
Chimiothérapie : 18 places
Dialyse : 33 places
Urgences : 6 lits
SSR : 40 lits et places
HAD : 16 places
- 12 salles d’opération et une salle de surveillance post-interventionnelle
- 1 secteur naissance avec bloc obstétrical, salles de travail, salle nature

Les spécialités
Allergologie, anesthésie, cardiologie, chirurgie esthétique et reconstructrice, chirurgie viscérale et générale, chirurgie thoracique et vasculaire, chirurgie du rachis, endocrinologie, gastroentérologie, gynécologie obstétrique, hospitalisation à domicile (HAD), hématologie, néphrologie, oncologie, ophtalmologie, ORL, orthopédie, pneumologie, radiologie, rééducation fonctionnelle, soins palliatifs / équipe mobile de soins palliatifs (EMSP), stomatologie chirurgie maxillo-faciale, urgences, urologie.