Soutien à l'économie et à l'emploi local

« Avec 40 millions d’€ d’investissements en 2016 et 150 millions projetés sur le mandat, la Communauté d’agglomération du Grand Narbonne améliore le quotidien des habitants et prépare le développement du territoire dans le XXIe siècle. Ces actions contribuent très concrètement à soutenir l’économie et l’emploi local. Plus de 85 % des travaux ou services commandés par Le Grand Narbonne sont exécutés par des entreprises du territoire. »

Zoom sur... les zones d'activité et l'innovation

Alenis, société d'aménagement du Grand Narbonne.

En parallèle aux grands projets qui préparent l'avenir, la Communauté d'agglomération développe des zones d’activités avec un accent mis sur l’innovation.
Avec la société d’économie mixte Alenis, Le Grand Narbonne gère 19 zones d’activités sur l’ensemble du territoire afin de répondre aux demandes variées des entreprises (bâtiment, petite industrie, logistique, services, agroalimentaire, commerce).
La dernière-née de ces zones se situe sur la commune d’Armissan où six hectares ont été aménagés en 2016.

... le Parc Méditerranéen de l'Innovation

Le Parc Méditerranéen de l'innovation, recherche et Innovation en agro-industrie et biotechnologies de l'environnement.

Une stratégie de spécialisation a été développée sur le Parc Méditerranéen de l’Innovation (ZI de la Coupe à Narbonne) réunissant en un même lieu le laboratoire de Biotechnologie de l’Environnement de l’INRA, une pépinière et un hôtel d’entreprise, ainsi que des terrains pour l’implantation de jeunes entreprises à fort potentiel de développement.

... le soutien aux parcours professionnels

IN'ESS

Former, orienter, accueillir, soutenir les parcours professionnels, c’est l’objet d’un autre programme innovant développé dans la structure IN’ESS dédiée au développement de l’économie sociale et solidaire.

... l'accompagnement des chefs d'entreprise et porteurs de projets

Hôtel pépinière d'entreprise Innoveum
Innoveum, Eole, Nucluem, les 3 pépinières d'entreprises du Grand Narbonne.

Éole, Innovéum et Nucléum sont les trois pépinières et couveuses d’entreprises du territoire. Le principe est de proposer un parcours résidentiel d’entreprise avec un accompagnement personnalisé à chacune des phases du développement.

... le médipôle santé

Pôle santé du Grand Narbonne: Polyclinique le Languedoc, MédiPôle Partenaires.

Un vaste pôle économique est en cours de création le long de l’ancienne RN 113 dans la proximité de la future gare TGV.
C’est ici que va s’implanter sur 41 hectares le pôle santé avec une nouvelle polyclinique, des activités paramédicales et toute une série de structures en lien avec la santé et le bien-être.

En savoir plus

« Le défi est majeur, c’est pourquoi nous devons agir collectivement.
Pensons global, agissons local ! »
► Le Grand Narbonne, un territoire d’avenir